JamiroSystem Directeur
Nombre de messages : 1404 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: The Big Shave (Martin Scorsese, 1967) 11/8/2007, 00:25 | |
| J'inogure cette rubrique avec un film d'étudiant de Martin Scorsese The Big Shave datant de 1967.
Ce film est haut en symbole par rapport à son époque et au message qu'il veut passer. Bonne séance, et n'hésitez pas d'écrire ce que vous en pensez et ce que vous avez perçu !
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: The Big Shave (Martin Scorsese, 1967) 11/8/2007, 00:39 | |
| Si ce n'est que le quotidien nous use je vois pas trop le message ^^
Bien fait quand même, le sang est bien présent c'est agréable :p |
|
naossano Grand Cinéphile
Nombre de messages : 374 Age : 37 Localisation : Marseille / Région Parisienne Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: The Big Shave (Martin Scorsese, 1967) 11/8/2007, 22:48 | |
| C'est vrai que le message est confus, mais on a quand même quelques pistes :
- Faut souffrir pour être beau...
- Le sang devient glamour. La souffrance est banalisée, ou fait vendre.
- Peut-on tout montrer à la Tv ?
- L'amérique, avec ses belles cuisines, ses beaux rasoirs, va mal mal et en est responsable... | |
|
Peter Jackson Spectateur
Nombre de messages : 42 Age : 30 Localisation : Derrière une caméra, pardi ! Date d'inscription : 14/09/2007
| Sujet: Re: The Big Shave (Martin Scorsese, 1967) 14/9/2007, 20:49 | |
| | |
|
naossano Grand Cinéphile
Nombre de messages : 374 Age : 37 Localisation : Marseille / Région Parisienne Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: The Big Shave (Martin Scorsese, 1967) 9/10/2007, 16:55 | |
| Cette année, j'ai une matière uniquement consacrée à Martin Scorsese où on a un peu abordé The big Shave.
Quelques bribes de mes notes :
Ce film a été commandé et financé par Jacques Ledoux, directeur de la cinémathèques Belge, et ami de Chris Marker, dans le cadre du festival des films expérimentaux de Knock-Le-Zoute.
Au départ, Scorsese voulait simplement parler de lui, de sa solitude, mais a finalement décidé d'orienter l'oeuvre dans une optique anti-guerre du Vietnam.
Le sous-titre était Viet 67.
Le suicide spectaculaire fait référence à une amérique aveugle, qui sacrifie ses enfants, au service d'une idéologie anti-communiste.
On trouve ici un de ses premiers héros martyrs sacrés, quasi-christiques, qui trouvent leur rédemption par la souffrance.
On retrouve à la fin, un extrait de Blancheur, de Ermann Melville, auteur de Moby Dick.
Scorsese dit aussi s'être inspiré de la Nouvelle Vague Française.
Muni de ces pistes de lectures, on peut, peut-être, plus facilement décortiquer ce film, pas trés anodin...
PS : Ce n'est pas un film d'étudiant... | |
|
JamiroSystem Directeur
Nombre de messages : 1404 Age : 38 Localisation : Paris Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: The Big Shave (Martin Scorsese, 1967) 9/10/2007, 19:51 | |
| Ah voilà c'est bien ce qui me semblait ce rapport avec la guerre du Vietnam^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Big Shave (Martin Scorsese, 1967) | |
| |
|