Univers Quelle Vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Univers Quelle Vie

Le pouvoir de la création
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 A propos de Nice (Jean Vigo, 1930)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JamiroSystem
Directeur
Directeur
JamiroSystem


Masculin
Nombre de messages : 1404
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Empty
MessageSujet: A propos de Nice (Jean Vigo, 1930)   A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Icon_minitime11/8/2007, 04:00

Voici le film très inspiré de L'Homme à la Caméra de Dziga Vertov. Tout se déroule à Nice dans une vision de cette ville assez particulière. Jean Vigo joue sur les trucages, les idées de la mort et le carnaval. Finalement, c'est une vision assez morbide de Nice dont je vous laisse regarder ces 20 minutes de film.
Je l'ai vu plusieurs fois au cinéma lors des rétrospectives sur Jean Vigo et d'autre fois pour je ne sais quelle raison (toujours dans le cadre de la section ciné). Une des projections, il n'y avait pas le son. 20 minutes sans le son parait étrangement plus long et embarrassant dans une salle de cinéma. Heureusement ici, vous avez la musique d'un auteur que j'ai pu voir dans une séance d'un autre film muet pour le festival de Cannes, (un film de Cocteau, La fille de l'eau) où il nous a fait la musique du film en direct, comme à l'époque. Ce fut très intéressant et original d'avoir vécu ce genre de séance.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Empty
MessageSujet: Re: A propos de Nice (Jean Vigo, 1930)   A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Icon_minitime11/8/2007, 23:36

Court-métrage, pas si court que ça ^^ (enfin tout est relatif). Sinon j'ai pas du comprendre le but de ce court parce que j'ai rien ressenti de ce que tu décris. Aucune idée de morbide ou de mort :S Excepté le fait que ce soit en noir et blanc et que la musique donne la cafard.
Revenir en haut Aller en bas
naossano
Grand Cinéphile
Grand Cinéphile
naossano


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 36
Localisation : Marseille / Région Parisienne
Date d'inscription : 21/05/2007

A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Empty
MessageSujet: Re: A propos de Nice (Jean Vigo, 1930)   A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Icon_minitime11/8/2007, 23:42

T'as mis Jean Vigo en auteur, mais il me semble que c'est une co-réalisation Jean Vigo / Boris Kauffman. Tu m'excusera si j'ai pas revu le film. Je l'ai souvent vu, et il m'endort, comme tout les films de Vigo ( surtout l'Atalante ).

Le caractère oppressant, me semble, s'insinue dans ce qui parait être un documentaire classique. Faut être attentif au montages, aux plans qui se ressemblent et aux enchaînements, pour repérer les trucs choquant. Personnellement, ce film m'ennuie trop pour tenter le coup.
Revenir en haut Aller en bas
JamiroSystem
Directeur
Directeur
JamiroSystem


Masculin
Nombre de messages : 1404
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Empty
MessageSujet: Re: A propos de Nice (Jean Vigo, 1930)   A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Icon_minitime12/8/2007, 17:28

L'Atalante c'est un chef d'oeuvre, pour l'avoir étudié (une fiche est d'ailleurs dispo) , il suffit de connaitre tout ce qu'il y a eu derrière et ces subtilités. Je n'ai pas revu A propos de Nice, mais je tenais à vous le faire découvrir. Et faut être attentif en effet, sinon, on ne voit que du feu et c'est dommage de passer à côté.

Twilight-man, je vais te dire la définition d'un court métrage : pour être un court métrage, il faut qu'il dure moins d'une heure. Il peut aussi bien durer de 10 secondes à 59 minutes. Mais je pense à partir d'une demi heure jusqu'à 59 minutes, c'est considéré comme un moyen métrage. Alors ne pleure pas quand tu vois écrit 20 minutes^^

Tiens, ça me fait penser, il faut que je trouve un court métrage qui dure 90 secondes qui est très sympas.
Revenir en haut Aller en bas
naossano
Grand Cinéphile
Grand Cinéphile
naossano


Masculin
Nombre de messages : 374
Age : 36
Localisation : Marseille / Région Parisienne
Date d'inscription : 21/05/2007

A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Empty
MessageSujet: Re: A propos de Nice (Jean Vigo, 1930)   A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Icon_minitime12/8/2007, 20:11

Pour info, le terme moyen-métrage est désormais hors d'usage. Un film de 59 minutes, c'est un court-métrage. ( je sais plus où j'ai péché l'info, mais ça me convient )

C'est pour cela que ( si tu me nomme tjs modo de cette rubrique ), je tiens à ce que la durée fasse partie des infos indispensables à donner en en-tête, avec le titre, les auteurs ( Jean Vigo ET Boris Kaufman, dans le cas présent ), et l'année de production.

Sortie de ça, la fiche, l'avis, le synopsis, la note sur l'auteur et les liens sont purement facultatifs, mais plutôt recommandés.
Revenir en haut Aller en bas
JamiroSystem
Directeur
Directeur
JamiroSystem


Masculin
Nombre de messages : 1404
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/01/2007

A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Empty
MessageSujet: Re: A propos de Nice (Jean Vigo, 1930)   A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Icon_minitime13/8/2007, 01:35

Pour moi aussi le therme Moyen Métrage ne me convenait pas, tant mieux^^

Et je pensais que Boris Kauffman était seulement le chef d'Opérateur de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Empty
MessageSujet: Re: A propos de Nice (Jean Vigo, 1930)   A propos de Nice (Jean Vigo, 1930) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos de Nice (Jean Vigo, 1930)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Univers Quelle Vie :: Univers Créatifs :: Les Courts des Grands-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser