Titre : Tango
Auteur : Zbigniew Rybczynski
Pays : Pologne
Année : 1981
Durée : env. 8 minutes
Style : Animation
Lien : https://www.dailymotion.com/video/x124cz_tango-de-zbigniew-rybczynski_shortfilmsFiche :Plan fixe : une pièce avec une fenêtre et deux portes. A l'exterieur, une cour ou un jardin. Un personnage apparait et vaque a une tache quotidienne. Puis deux. Puis trois etc ... jusqu'à ce que l'endroit tout entier soit occupé de gens qui répètent constamment le même mouvement sans voir les autres. Ils entrent, font un geste, ressortent puis recommencent ..... Lorsque la pièce est bondée, ils disparaissent progressivement et finissent par la laisser vide.
Chef d'oeuvre du court-métrage d'animation, un ballet opprimant au pouvoir quasi-hypnotique.....
Oscar du film d'animation 1983
Avis :Petit film bien sympa, découvers à la fac, qui devient un vrai casse-tête, si on cherche à être perspicace et faire les comptes. Son auteur, au nom imprononçable, fait parti d'une longue lignée de réalisateur de films d'animations expérimentaux, dont les créations vous feront arracher les cheveux...
Zbigniew RYBCZYNSKI ( L'auteur )
Zbigniew Rybczynski, dit Zbig, le roi de l'incrustation, est né en 1950. Après avoir étudié la peinture et la photo aux Beaux-arts de Varsovie, il sort diplômé de l'Académie de cinéma de Lodz en 1973. Il fuit son pays la Pologne en 1981 après l'instauration de la loi martiale pour l'Autriche avant de se fixer à New York après avoir obtenu à Hollywood un prix pour son court métrage "Tango". Son goût pour l'innovation tant artistique que technique, son style "Débridé et percutant" vont lui assurer une réussite foudroyante : En 1985 il réalise plus de 30 clips. Son tour de force est non seulement de réconcilier technologie et art mais aussi art publicitaire et véritable création artistique, art savant et art populaire.
Dans Tango, une simple chambre devient le lieu où se rejoignent, ou plutôt se croisent, une nombre si considérable d'individus que nous sommes contraints de douter de nos certitudes perceptives. D'autant plus que dans cet espace clos, chaque individu, dans une sorte de métaphore de la communication actuelle dans nos sociétés contemporaines, se livre à une action particulière dans l'ignorance totale des autres comparses : l'unité (de temps et d'espace) est ici un leurre.
Il créa la " Zbig production " , à l'origine d'une quarantaine de productions (courts-métrages vidéos, spots, clips, génériques...).
Site web : http://www.zbigvision.comFiche IMDB : http://www.imdb.com/name/nm0752960/